Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PULSATILE Pouls de récits fragmentés

Elle lave plus blanc que blanc, l'eau de la fontaine

Nature et Culture
Elle lave plus blanc que blanc, l'eau de la fontaine

La fontaine du Fonteny lave plus blanc que blanc. Au lavoir de la fontaine, l'eau est claire et limpide avec cette source tourbillonnante qui emporte avec elle quelques algues et la végétation du lavoir hors d'usage. 

Pas la peine de s'approcher de la margelle sous peine d'avoir les pieds dans l'eau. Une eau rafraîchissante où il est bien de s'abreuver sans nitrates ni pesticides.

Quand même, les pieds dans l'eau, ça fait du bien. Eprouvé et approuvé par les vieilles dames qui viennent là reposer leurs pieds fatigués et soulager les veines de leurs varices avec de l'eau jusqu'aux genoux.

L'eau ruisselle sur la margelle et tombe en cascade poursuivre sa course sur huit cents mètres. Ici, pas de poisson ni de pêcheur, encore moins de lavandières. C'est le coin du promeneur en quête de fraîcheur dans l'été chaud et étouffant. 

Les têtards continuent à grossir dans cette eau qui lave plus blanc que blanc, à l'ombre du lavoir qui ne sert plus à rien d'autre que faire partie du paysage, éternellement.

Elle lave plus blanc que blanc, l'eau de la fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires