Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PULSATILE Pouls de récits fragmentés

Suivre les courants

Nature et Culture
Suivre les courants
Suivre les courants

Suivre les courants, regarder l'eau qui tourbillonne et le héron cendré prêt à pêcher. Suivre les courants, se perdre dedans. Suivre les courants, regarder en-dedans pour voir si on s'y reflète dedans. Suivre les courants, suivre le héron cendré du regard, lui qui est prêt à plonger et se fondre dans le courant pour gober un brochet. Suivre le courant, se remettre dedans. Suivre le courant, se refléter dedans.

Il y a la barque

Nature et Culture
Il y a la barque
Il y a la barque

Il y a la barque. C'est la barque sur laquelle nous pourrions embarquer. Aller faire un tour sur l'étang, se retrouver au beau milieu de l'étang, descendre de la barque et nager avec les brochets. On pourrait prendre la barque et voguer sur les flots non tumultueux de cet étang installé dans ce petit coin de Bretagne dans un pays aussi plat que les collines du Perche. La barque est à l'envers mais on pourrait la retourner pour aller voguer au beau milieu de l'étang sans aller pêcher le brochet. Nager avec le brochet, regarder le héron cendré pêcher le brochet. Profiter du calme des eaux sereines...

A sa table

Nature et Culture
A sa table
A sa table

Il avait été invité à sa table. Une table féminine, avec des petites fleurs roses et blanches et de la faïence de Gien en guise d'assiettes, du cristal de Bohème en guise de verres. Une table précieuse, où tout pouvait se casser. Il aurait préféré une écuelle et des timbales en étain, plus dignes des châteaux du moyen-âge. Ici, tout n'était que préciosité et fragile féminité friable. Trop de délicatesse pour ce gaillard qui ne jurait que par les jurons et les fables. Une table trop délicate et trop friable pour celle qui ne demande rien d'autre qu'à passer une bonne nuit dans les bras de Morphée...

Miroir sans face

Nature et Culture
Miroir sans face
Miroir sans face

Miroir sans face, décor d'opérette pour promeneurs zélés. La barrière est une estropiée. C'est une bancale, son bois a été rongé par le mauvais temps qui passe. Miroirs sans teint pour rêves fugaces d'un paradis vert où les promeneurs n'ont pas le droit d'aller. Un paradis pour les écureuils et les ragondins qui creusent leurs galeries sur la rive au miroir sans tain.

Sirène ou génie ?

Nature et Culture
Sirène ou génie ?
Sirène ou génie ?

Posée au beau milieu de la placette, la sirène se prend pour un génie. Génie des tirages, génie des ratages, génie des compagnonnages. Sirène sans reine qui boit l'eau de la fontaine pour se donner de la consistance et de la substance. Génie en accent circonflexe parce que trop complexe. Sirène en queue de poisson qui capture les poissons pour les enlacer entre ses bras. Génie des claquages de haut voltage.

Le pourpre avant l'hiver

Nature et Culture
Le pourpre avant l'hiver
Le pourpre avant l'hiver

Rouge de l'automne, rouge cramoisi des amours passées par ici. Rouge turgescent du pourpre bien défini. Habit de pourpre dans le feuillage vert encore jeune. Habit de pourpre pour amours trépassées par ici. Habits de pourpre qui ne passent pas l'automne et qui n'existeront plus en hiver.

Le plancher des vaches

Nature et Culture
Le plancher des vaches
Le plancher des vaches

Au cul des vaches, sur leur plancher, de l'herbe grasse, de la mousse et des chardons. Alanguies et étalées de tout leur long sur ce plancher, au ras du sol, les génisses se repaissent. Herbe sèche mais grasseyante pour le repos du troupeau qui rentrera bientôt en stabulation. Pré vert au plancher tout aussi vert pour ce plancher des vaches, au ras du sol, la tête dans le ciel bleu de l'automne. Génisses qui frémissent dans le vent grasseyant. Génisses qui gémissent en attendant de passer sur l'autel, quand les piquets seront levés pour aller manger.

Un coin de ciel bleu

Nature et Culture
Un coin de ciel bleu
Un coin de ciel bleu

Un coin de ciel bleu et le noir de l'orage au fond de l'eau. Un regard sur la rivière, les arches du pont et le ciel qui se reflètent dans l'eau. Le ciel traîne dans l'eau et le regard s'accroche à la cime des arbres. Un ciel de traîne dans l'eau, un ciel d'orage qui s'accroche dans l'eau de la rivière, ciel bleu, noir profond des nuages qui menacent au-dessus de l'eau. Les arches du pont se prolongent dans l'eau et le regard gronde au fond avec l'orage qui est passé au-dessus de l'eau qui continue à couler sous le pont. La pluie a lavé le fond de la rivière.

Grains de maïs

Nature et Culture
Grains de maïs
Grains de maïs

Grains de maïs à la barbe foisonnante. Dents jaunes pouvant se changer en or, selon le cours. Grains plus gros que les grains de ta peau Grains sans défense contre les oiseaux Grains poilus en proie aux attaques des pigeons Grains absolus que l'on transforme en grains soufflés et sucrés Grains de malice pour la saucisse Grains de maïs qui enrichissent les ventres et les bourses déjà bien remplis.

Le creux de Boursotilum

Nature et Culture
Le creux de Boursotilum
Le creux de Boursotilum

Dans le creux de Boursotilum, s'engouffraient les Boursatiles qui cherchaient la cellulose pour construire leur petit village au pied des arbres. Dans le creux de Boursotilum, s'engouffraient les oiseaux pour y nicher et y faire leurs couvées. Dans le creux de Boursotilum, les insectes xylophages grignotent toujours un peu plus le bois. Dans le creux de Boursotilum, on y fait des repas de tous bois. Dans le creux de Boursotilum, on y voit tous les jours de quel bois je me chauffe. Dans le creux de Boursotilum, il y a un fauteuil qui accueille ceux qui veulent s'y retrouver.

1 2 3 4 5 6 > >>